La Compagnie

L'Histoire

Le Cirque la Compagnie est un cirque Franco-Suisse créée en 2014. Ses cofondateurs se sont rencontrés et formés à l’École de Cirque de Montréal. Leurs créations prônent les valeurs du cirque en collectif où l’entraide et le partage sont des valeurs fondatrices. L’acrobatie et le risque sont leurs axes de travail principaux.

La première création de la compagnie est le numéro “Planche-Mat”, médaillé d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2017. La compagnie se démarque par sa forte identité acrobatique, son humour, sa virtuosité technique, les limites qu’ils ont envie de pousser et leur créativité . Souvent, c’est de leur humour personnel que naissent leurs créations originales et techniquement remarquables. Si l’on devine la singularité de chaque artiste au sein de cette compagnie, c’est surtout dans le groupe que le propos artistique fait sens. Ces personnages sont touchants pas leur simplicité et leur humour est communicatif, provocateur.

De là naît leur premier spectacle pour l’espace public : L’Avis Bidon – Face A (2016), qui rencontre un véritable succès public. Ils créent L’Avis Bidon – Face B (2017), version salle de la Face A. Grâce à ses créations Le Cirque la Compagnie connaît un rayonnement international. Aujourd’hui le Cirque la Compagnie possède son propre chapiteau créé sur mesure à l’image de son ambition. Il accueille Pandax, leur nouveau spectacle né d’une co-mise en scène avec Nico Lagarde.

Pourquoi
le Chapiteau ?

Le chapiteau est un objet esthétique, scénographique et artistique à part entière. Il est porteur de rêve et sa présence dans la cité est un acte fort. Implanter son chapiteau au cœur des villes permet de favoriser une présence artistique sur un territoire. Une présence qui permet de prendre le temps de construire/de vivre des projets ; une présence qui favorise les rencontres.

Le chapiteau pour sa piste circulaire. Pour son rapport et sa proximité au public. Pour être au plus près des sensations transmises et émises. Le chapiteau est un vecteur d’émotion à lui seul mais qui prend toute sa dimension quand il est habité par les artistes et le public.

C’est aussi le moyen pour le Cirque la compagnie d’avoir l’espace de travail qui lui correspond parfaitement. Qui répond aux caractéristiques techniques que les disciplines de cirque demandent. Et qui impose aussi un mode de vie singulier qu’est l’itinérance avec le travail collectif que cela implique.

La place de la tradition circassienne est importante pour le Cirque la compagnie. Le chapiteau représente une partie de l’histoire du cirque et reste un élément très représentatif de cet art. Nous sommes une compagnie dites de « nouveau cirque » et en cela nos spectacles proposent des formes modernes de mise en piste. Nous souhaitons participer à inscrire le chapiteau et le cirque dans le présent et l’avenir.

Nous voulons défendre la présence des chapiteaux au cœur de la place publique. Cette démarche nous parait très importante dans un contexte social et politique moribond.

L'équipe

artistes de cirque

à la musique

à la technique

au bureau